Epidémies, pollution de l’air et de l’eau, réchauffement climatique sont aujourd’hui des menaces fortes pour la santé et touchent les plus vulnérables. Elles sont secondaires à l’activité humaine, dans laquelle le secteur de la santé joue un rôle majeur.
La santé planétaire, née en 2014, propose des solutions pour continuer à soigner en essayant de nuire le moins possible à notre environnement. Moins consommer, acheter local, faire des économies d’énergies en chauffant son logement à 19°C… Les gestes personnels en faveur du développement durable sont multiples et sont appliqués dans le cadre privé par beaucoup d’entres nous.
Parmi ces gestes quels sont ceux qui peuvent être réalisés dans nos cabinets ? Et au-delà des « petits gestes », quel rôle avons-nous, en tant que professionnels de santé, pour rendre la santé plus durable ?Le groupe de travail du CMG a proposé en avril 2021 de multiples pistes d’action telles que :
- afficher en salle d’attente des messages simples pour éveiller la curiosité des patients,
- proposer des conseils sur l’alimentation et l’activité physique, bons pour la santé du patient et de la planète
- limiter la prescription de médicaments quand c’est possible
- limiter ses trajets en voiture, ses déchets, sa consommation d’énergie
- Les idées sont nombreuses et le rôle du médecin généraliste ne se limite pas à choisir des speculums jetables ou stérilisables ou de dérouler ou non un drap d’examen à chaque patient. La santé planétaire nous montre que ce sont nos pratiques médicales qu’il faut bousculer pour garantir une meilleure santé pour tou.te.s.
En savoir plus : https://lecmg.fr/sante-planetaire/