Le Collège de la Médecine Générale (CMG), association loi 1901, fédère l’ensemble des organisations qui œuvrent pour la discipline médecine générale : syndicats représentatifs, structures scientifiques, structures académiques, structures de formation, associations pour la promotion de la spécialité. Sa constitution lui confère une triple expertise : scientifique, professionnelle et politique.
Depuis 2020 le Collège de la Médecine Générale représente le Conseil National Professionnel (CNP) de la spécialité médecine générale.
Le Collège est organisé sous la forme d’une fédération de structures de la médecine générale autour de 3 composantes, professionnelle, académique et scientifique, et d’une quatrième composante, « dite associative », regroupant les structures ayant une activité de promotion de la Médecine générale.
Composition du Conseil d’administration
Le bureau exécutif est composé de 10 membres, élus pour 3 ans.
Tout au long de l’année, des groupes de travail sont mis en place par le Collège de la Médecine générale. Ces groupes sont constitués par des médecins généralistes, membres des structures adhérentes au Collège, selon leurs expertises. Ils fonctionnent sous la responsabilité d’un coordonnateur.
Certains groupes de travail peuvent être constitués pour faire suite aux sollicitations des institutions ou de partenaires du Collège. Les travaux sont définis au regard de l’exercice professionnel.
Fiches pratiques pour faciliter la pratique au quotidien, documents de synthèse, contributions… grâce aux travaux issus des groupes, le Collège met à disposition des médecins généralistes des supports d’informations ou des outils pratiques de différents formats. Tous sont accessibles sur demande et en consultation sur son site internet.
Le Collège de la Médecine Générale est le représentant de la France auprès des instances internationales œuvrant pour la promotion de la médecine générale. Il peut être consulté sur des questions professionnelles et politiques liées à la spécialité tant au plan national qu’international. Il est membre de l’Organisation mondiale des médecins généralistes, médecins de famille (Wonca Europe et Wonca Monde) et de l’Union Européenne des Médecins Omnipraticiens (UEMO) dont il assure une vice-présidence depuis 2017.