Le CMG, une structure fédérative

Le Collège de la Médecine Générale, association loi 1901, regroupe l’ensemble des organisations qui œuvrent pour la discipline médecine générale : syndicats représentatifs, structures scientifiques, structures académiques, structures de formation, associations pour la promotion de la spécialité. Sa constitution lui confère une triple expertise : scientifique, professionnelle et politique.

 

Fondé en 2010, il est né d’une double ambition :

  • Développer et faire reconnaître la médecine générale
  • Constituer l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics pour donner plus de visibilité à la spécialité

 

Le Collège intègre en son sein le Conseil National Professionnel (CNP) de la spécialité médecine générale.

 

À ce titre, il assure les fonctions suivantes :

  • Porter la réflexion sur le Développement Professionnel Continu (DPC) des médecins généralistes, sur l’évolution des compétences et sur l’analyse des recommandations et des référentiels
  • Assurer le fonctionnement du DPC en adéquation avec les spécificités de la discipline et du métier
  • Contribuer à l’évaluation des pratiques et des compétences en médecine générale tout au long de la vie professionnelle

 

Il est également le représentant officiel de la France à la WONCA monde, the World Organization of National Colleges, Academies and Academic Associations of General Practitioners/Family Physicians, membre de l’European Academy of teachers in General Practice/Family Medicine (EURACT), et de l’European Union of General Practitioners/Family Physicians (UEMO).

Le Collège de la Médecine Générale étant une fédération de structures, les adhésions individuelles ne peuvent pas être proposées aux professionnels de santé. Les médecins généralistes sont invités à adhérer auprès d’une ou plusieurs structures membres du Collège.

L’adhésion à l’une des structures membres du CMG permet de bénéficier d’un tarif préférentiel au Congrès annuel de la Médecine Générale (CMGF). Elle permet également de participer aux travaux issus des groupes de travail menés par le Collège de la Médecine Générale.