Addiction, Sécurité routière…. On en parle en consultation ?
Addiction, Sécurité routière…. On en parle en consultation ?
En cette période de fin d’année et de bons moments à venir, il nous a semblé approprié de rappeler que « Festoyons » devrait rimer avec « Prévention » !
En tant que médecins généralistes, la prévention est au cœur de nos consultations et le sujet des addictions en fait largement partie. Nous y sommes confrontés sous de nombreuses formes : alcool, tabac, drogues illicites, écrans, jeux… Elles peuvent concerner nos patient.e.s dès l’enfance et jusqu’à un âge avancé et de toutes catégories sociales. Cependant, il n’est pas toujours aisé de repérer les personnes à risque ou en situation de difficultés et parfois encore moins de les accompagner. C’est dans l’objectif d’améliorer nos pratiques que le Collège de la Médecine Générale, avec le soutien de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), a mis à disposition un kit addictions constitué de 8 fiches thématiques concernant les addictions aux substances psychoactives
Plus d’infos : www.lecmg.fr/addictionsmg
Autre conduite parfois à risque, la sécurité routière parait, à première vue, plus éloignée de notre pratique médicale. Elle fait pourtant partie du quotidien de la population, notamment dans le cadre de troubles cognitifs. Pour accompagner la prise en charge des patients à risque le CMG et la Délégation à la Sécurité Routière proposent une fiche pratique à partir d’un cas clinique : « Troubles cognitifs et conduite automobile : tout plus n’est plus permis… »
Nous vous souhaitons de passer de belles fêtes dans la joie et l’attention à soi et aux autres !